Home Outils de la réussite Stratégie de recherche d'emploi Les réseaux sociaux professionnels

Cadre : comment bien utiliser les réseaux sociaux professionnels


Les Réseaux sociaux professionnels ne sont pas des Jobboards.

Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards et ne se limitent pas à la diffusion d’offres et à la recherche de Profils. Les Réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés, s’inscrivent dans la durée (véritable sourcing de fond) et représentent un investissement en matière de Marketing employeur (conversation avec les candidats potentiels initiée bien en amont de l’acte de candidature ou de la publication-diffusion de l’offre).

Primastone Consultant vous prépare efficacement à cette nouvelle recherche d’emploi.

Avant de s’inscrire sur un réseau, il est indispensable de se donner des atouts, tous les atouts.

Un vrai travail de préparation doit être réalisé par le candidat en amont de l’acte de candidature :

  • Réaliser son bilan professionnel ou bilan de carrière c’est une étape incontournable dans le cadre d’une recherche d'emploi .C’est un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement, c’est une démarche volontaire et active : Un outil d’aide à la décision.
  • Avoir un projet professionnel clairement exprimé et formalisé qui donnera une véritable cohérence et une véritable crédibilité à votre démarche. Il démontrera vos motivations réelles et profondes pour le poste à pourvoir dans l’entreprise. Votre projet professionnel sera pertinent quand vous saurez l’exprimer oralement en moins de deux minutes et saurez l’écrire en quelques lignes.
  • Savoir faire le marketing de votre candidature sur votre page, c’est-à-dire : comment bien présenter votre parcours professionnel et en particulier : Votre fonction actuelle, les faits marquants en les valorisant, vos formations, votre expertise, vos résultats, vos soft skills, votre projet professionnel, vos hobbies.Bref, donnez envie aux recruteurs de s’intéresser à votre candidature !
  • Réaliser un CV personnalisé, pertinent et actualisé : Le CV est la pièce maîtresse de la candidature d'un cadre. Le CV est stratégique dans votre recherche d’emploi, vous devez rechercher la perfection par son contenu et sa structure. Chaque CV est unique et aucun CV ne se ressemble, c’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser un bilan professionnel précis et rigoureux.
  • Maîtriser absolument l’entretien de recrutement : Pour un cadre, l’entretien de recrutement est un Challenge et le candidat doit aborder cet exercice avec un maximum de confiance et de préparation.
  • Obtenir les informations pertinentes sur l’entreprise et si possible, identification de l’interlocuteur dans le cadre d’une démarche réseau)

Les réseaux sociaux et le recrutement :

Chiffres clés :

 

Côté candidats : Source Arcep / LK Conseil 2015

80% chez les 25-39 ans sont inscrits sur au moins un réseau social

3 français sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi

66,2 % des diplômés bac +4/5 utilisent Linkedin et 57,5% Viadeo

Côté recruteurs : Source APEC. Juin 2016.

1 recruteur sur 3 utilise les réseaux sociaux professionnels pour recruter

70 % recherchent directement des candidats potentiels

43 % vérifient et complètent les informations mentionnées dans le CV

 

De la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels:              

Enrichir votre profil:

  • Pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de bien compléter votre profil : parcours professionnel,projet professionnel, compétences, spécialités, recherches,...
  • Il est conseillé de joindre une photo : les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées que les fiches qui en sont dépourvues.
  • Si vous maîtrisez d'autres langues, compléter un second profil en anglais, espagnol, allemand, ou toute autre langue pratiquée.
  • N'hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : blogs, articles, expertises, avis, ...
  • Demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil.

Identifier vos contacts pertinents et les contacter:

Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs de recherche pour faciliter la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d'intérêt professionnels.

  • trouver un membre qui vous intéresse.
  • consulter son profil pour voir qui il est, d'où il vient, ce qu'il cherche, ce qu'il peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter.
  • contacter la personne via la plateforme, pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d'entente pour vos.
  • si une affaire s'engage, retrouver le schéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, conclusion de l'affaire.

Qualité et densité de vos contributions:             

Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendront surtout de la densité et qualité de vos contributions. Il est nécessaire d'avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact.

Partage et confiance mutuelle:

La notion de partage est essentielle sur les réseaux sociaux professionnels. Vous donnez pour recevoir, des recommandations, des conseils, des propositions... Ces échanges favorisent la création d'un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations.

Le mauvais réflexe : s'intéresser aux réseaux sociaux lorsque vous êtes en demande. Il est conseillé d'utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n'en avez pas besoin, et le jour où vous êtes en recherche d’opportunités, les personnes que vous avez aidées vous aideront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité.


 

Primastone un accompagnement personnalisé 

Conseilsrecherche emploi cadre . Réalisation bilan et projet professionnels .  Stratégie de recherche d'emploi . CV

Lettre de motivation . Entretiens de recrutement . Conseils négociation salaire et contrat . Coaching prise de poste


 
Copyright © 2017 Primastone Consultant. Tous droits réservés. - Mentions légales
Primastone Consultant: Conseils en évolution professionnelle