Home Outils de la réussite L'entretien de recrutement d'un cadre Les deux critères d'un entretien réussi

Entretien cadre : les deux critères d’un entretien réussi


Un entretien réussi n’est pas celui pendant lequel vous aurez réussi à ne rien oublier de votre vie professionnelle,

mais celui ou vous aurez su établir un véritable dialogue avec votre interlocuteur. 

Un entretien est réussi si de part et d’autre on souhaite se revoir pour aller plus loin.


Comment et pourquoi « prendre l’entretien à son compte» ?
Un de vos premiers objectifs doit être de créer un véritable dialogue avec votre interlocuteur pour ne pas rester dans l’entretien standard avec ses questions – réponses  qui n’apportent guère plus qu’une bonne analyse du CV.

Au début de l’entretien, votre mission sera de faciliter le travail de votre interlocuteur, de lui donner des pistes, de l’aider dans sa mission qui est de vérifier et de valider ce qui est écrit sur le CV et de ce que vous allez affirmer au cours de l’entretien, en rapport avec le poste.

L’entretien est avant tout un exercice de communication et chacun a pu mesurer les difficultés à bien communiquer, alors n’oublions pas de savoir  « reformuler » certaines questions ou informations notamment sur les principaux objectifs des missions qui vous serons confiées dans votre nouveau job.

Pourquoi ?

Votre interlocuteur a besoin avant tout d’être rassuré, il ne veut pas se tromper dans sa décision. (On en comprend facilement les raisons)
Et si votre interlocuteur sent et voit que vous jouez le jeu de manière honnête et franche, que vous vous mettez dans une relation d’adulte à adulte, alors peut débuter un véritable dialogue au bénéfice des deux parties

Comment ?

Quand vous avez la parole au tout début de l’entretien, sachez le remercier pour vous avoir convoqué et lui dire que vous êtes heureux de pouvoir répondre à toutes ses questions et cela, pour plusieurs raisons:

Première raison :

Lui parler de «son entreprise»
Vous connaissez bien son entreprise ( taille , effectifs , marché , produits , services, implantation, stratégie , métiers , résultats , historique et culture, style de management et politique des RH ,ses possibilités d’évolution etc.. ) .

Questionner votre interlocuteur sur le poste, les missions, les moyens, l’environnement du poste, les priorités, les problèmes à solutionner rapidement.

Et si auparavant vous avez eu la possibilité de rencontrer un salarié de cette entreprise, c’est le bon moment pour lui relater les informations que vous avez recueillies.

Deuxième raison :

Lui exposer de manière claire et convaincante votre « Projet Professionnel »
Mon projet professionnel est de: «…………………………………………………….»
Rappel: Votre projet a été validé et formalisé. il est bien en rapport avec les compétences demandées dans le poste.
En résumé, lui faire comprendre que vous avez volontairement choisi son entreprise en fonction de ses atouts pour réaliser votre projet professionnel, vous n’êtes pas là par hasard!

Troisième raison :

Lui expliquer en quoi vous êtes qualifié (e) pour réaliser efficacement votre projet professionnel dans l’entreprise.
De part votre formation, vos résultats, votre expérience professionnelle, vos qualités et aptitudes relationnelles.
Votre énergie et votre enthousiasme (ressorts de la motivation) et que vous êtes prêt à prendre en charge les missions qui vous seront confiées.
Bref, démontrez votre plus-value pour l’entreprise!

Il est important que le recruteur puisse se dire en fin d’entretien « ce candidat a bien compris quelles seraient ses principales missions et responsabilités »

Et cette démarche, bien souvent évite les questions du style: Pourquoi avoir répondu à notre annonce? Ou pourquoi voulez vous travailler chez nous ?

N’oublions pas, chaque fois que nous rencontrons quelqu’un, nous n’avons bien souvent qu’une seule chance de faire une première bonne impression et la suite d’une relation dépend bien souvent de cette impression.

L’entretien de recrutement n’est pas un exercice facile, même pour les plus «chevronnés»,c’est pourquoi Primastone Consultant met à votre disposition un document Débriefing d’un entretien de recrutement dans le Module 2 qui vous servira à apprécier le plus objectivement possible la qualité de votre prestation dans le but d’apporter toutes les améliorations utiles pour le prochain entretien....si besoin.

A ne pas oublier: Un langage compris et apprécié de tous: Le sourire et si possible, avec le regard qui brille !

 


Primastone un accompagnement personnalisé 

Conseil recherche emploi cadre - Réalisation bilan et projet professionnels - Stratégie de recherche d'emploi - CV

Lettre de motivation - Entretiens de recrutement - Conseils négociation salaire et contrat - Coaching prise de poste

 
Copyright © 2017 Primastone Consultant. Tous droits réservés. - Mentions légales
Primastone Consultant: Conseils en évolution professionnelle